C’est en 1850 dans l’aire de l’appellation Patrimonio que débute l’aventure viticole de la famille Montemagni.
Cette entreprise de restructuration du vignoble sera poursuivie par Louis Montemagni qui va permettre au Domaine de prendre véritablement son envol.
Son caractère, le patriarche de la famille Montemagni l’a forgé au contact de la nature et surtout au gré des caprices de cette dernière.
L’encépagement du vignoble : 81 hectares (62ha AOP labellisé BIO & 19ha IGP) composés de 38 hectares de Nielluccio, 11 hectares de Grenache, 15 hectares de vermentinu , 7 hectares de Muscat petit grains, autres 10 hectares (sciaccarellu, merlot, muscat d’Alexandrie…) et le rendement est limité à 50hl/hectare pour l’AOP Patrimonio et 30hl/hectare pour l’AOP Muscat du Cap Corse. Patrimonio est la première appellation de Corse, attribuée en 1968. Ce n’est qu’en 1993 qu’a été créée celle du Muscat du Cap Corse. Les collines calcaires de la vallée du Nebbio surnommées la Conca d’Oru représentent un terroir exceptionnel pour les vins. Le micro-climat est caractérisé par la proximité de la mer et la protection du massif montagneux.
Copyright © 2023 Saveurs de Corse